Sclérothérapie

Qu’est-ce qu’une varice?

Une varice est une dilatation permanente des veines. Généralement bleuâtres et souvent sur les membres inférieurs (ex: jambes), les varices sont visibles à la surface de la peau. La dilatation entraîne une mauvaise circulation du sang dans les veines voire une stagnation du sang. Ces varices peuvent engendrer des complications si elles ne sont pas traitées, même si parfois aucun symptôme ne se manifeste.

Qu’est-ce que la sclérothérapie?

La sclérothérapie consiste à injecter une substance dans une veine superficielle pour qu’elle durcisse puis s’atrophie. À l’heure actuelle, il s’agit du principal traitement des petites varices (ou varicosités) des membres inférieurs. Les séances de traitement auront lieu à intervalles de 2 à 8 semaines et il pourrait être nécessaire de répéter par la suite.

Pourquoi traiter?

La sclérothérapie est une intervention principalement d’ordre esthétique, mais elle permet aussi de réduire les symptômes associés aux troubles veineux, comme la douleur et la sensation de brûlure dans les jambes.

Quels sont les risques?

Dans le cas de la sclérothérapie, les effets secondaires possibles sont les suivants :

• Ecchymoses (effet temporaire, qui disparaîtra avec le temps)
  • Hyperpigmentation (effet temporaire et moins fréquent pour les petits vaisseaux)
  • Réactions allergiques (urticaire et possiblement anaphylaxie, quoique ce soit très rare)

Contre-indication à la sclérothérapie

Cette technique est contre-indiquée chez les femmes enceintes de même que chez les personnes ayant des problèmes médicaux qui les rendent plus vulnérables, comme la thrombophlébite (en raison du risque d’embolie pulmonaire), l’hypercoagulabilité (coagulation rapide du sang) et une allergie connue à l’un ou l’autre des agents sclérosants.