Nicolas Marchand

Président et Chef de la direction
Clinique de santé M - Trois-Rivières - Siège Social, Clinique de santé M - Québec, Clinique Derma M - Dermatologie

Nicolas Marchand

Président et fondateur derrière le réseau médical des Cliniques de santé M, il a initialement complété un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de pratiquer en soins critiques et dans les Forces armées canadiennes durant quelques années. Par la suite, il a poursuivi sa formation en complétant un Diplôme d’études supérieures spécialisées et une Maîtrise en sciences infirmières qui lui ont donné le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL).

En même temps que l'inauguration de la toute première Clinique M au Québec en 2016, il commence son doctorat en médecine avec l'Université de Montréal au Campus de la Mauricie. Il possède également un Microprogramme de 2e cycle en santé internationale de l’Université de Sherbrooke, un Microprogramme de 2e cycle en médecine d'assurance et d'expertise médicale de l'Université de Montréal et un cursus de recherche à l'Université de Cambridge en Angleterre.

Son souci d’améliorer l’accès aux soins de santé à la population lui a donné l’idée de créer une clinique de santé universelle en combinant plusieurs disciplines de la santé au même endroit. Son modèle s'est répandu dans plusieurs villes partout au Québec.

Il a créé la première plateforme au Canada pour le dépistage des ITSS et pour la santé de la femme appuyée par l'intelligence artificielle. Tontest.ca permet d'obtenir un dépistage et un traitement en diminuant les préjugés sexuels et en augmentant l'accessibilité à des soins de dépistage confidentiels peu importe l'endroit au Québec. 

Il poursuit sa formation aux études postdoctorales en médecine familiale à l’Université Laval et en dermatologie avec l'Université Bond en Australie.