L'arthrose

L’arthrose est une usure des articulations qui amène la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse et la formation de kystes dans les os. Elle touche le plus souvent les hanches, les genoux, les mains, les pieds et la colonne vertébrale. L’arthrose se présente habituellement après l’âge de 45 ans, mais elle peut se présenter plus tôt également.

Les principaux facteurs de risque

• L’âge
  • Les antécédents familiaux
  • Les lésions répétées à une articulation (dues aux sports pratiqués ou à des tâches répétitives)
  • L’obésité
  • L’arthrite

Les symptômes

• Principalement de la douleur locale
  • De la difficulté à effectuer certains mouvements

Évolution

• Certaines arthroses évoluent rapidement, d’autres lentement. L’apparition de la limitation des mouvements (ankylose) et les déformations sont l’élément majeur.

• Mise au repos de l’articulation pendant la période douloureuse
  • Les orthèses permettent de soutenir l’articulation, donc diminue la douleur
  • La pratique d’activités physiques adaptées est recommandée pour maintenir une musculature en santé qui va également soutenir l’articulation
  • Dans le cas d’obésité, la perte pondérale soulage et retarde l’évolution de l’arthrose

Les médicaments utilisés

• Analgésiques, anti-inflammatoires, et les infiltrations de cortisone ou de visco-suppléance dans l’articulation.
  • La physiothérapie est souvent utile car elle permet de repousser l’ankylose et de soulager en renforçant les muscles de l’articulation.
  • En dernier recours, la chirurgie peut être la solution si le traitement médical échoue.

Votre médecin est le meilleur guide pour le choix de la solution.

Autres articles

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Alors voilà, la rentrée scolaire est maintenant chose faite et il est temps pour nos jeunes de se mettre à la tâche, ce qui peut être un défi considérable pour certains d'entre eux, et parfois même rendu à l'âge adulte.

Le syndrome d'apnée hypopnée du sommeil (SAHS)

Nous entendons de plus en plus parler du syndrome d’apnée obstructive du sommeil. De quoi s’agit-il?