La cytologie cervicale ou test PAP
Dans cet article, nous démystifions ce qu'est la cytologie cervicale ou test PAP et vous expliquons le déroulement de ce type d'examen.
Qu’est-ce que la cytologie cervicale?
Également appelé le PAP test (test de Papanicolaou), la cytologie cervicale se définie par l’analyse des cellules tapissant le col de l’utérus. En d’autres termes, il s’agit d’un test de dépistage pour le cancer du col. Des cellules du col et de l’endocol sont prélevées lors de l’examen en clinique et celles-ci sont analysées en laboratoire pour éliminer toutes anomalies.
Comment se déroule l’examen?
L’examen consiste à un examen gynécologique. C’est-à-dire que le professionnel de la santé ira faire l’examen du vagin. Il observera les structures anatomiques de celui-ci. Il effectuera ensuite le prélèvement cytologique. Il prélèvera des cellules du col utérin à l’aide d’une brosse et d’une spatule de bois. Ces cellules seront étendues sur une lamelle. Un fois acheminée au laboratoire, celle-ci sera analysée au microscope.
Que cherchons-nous avec le test PAP?
L’analyse des cellules endocervicales se fait à l’aide d’un microscope. Elle aide à identifier tous changements anormaux au niveau des cellules. Elle sert à dépister tout signe précurseur d’un cancer.
Recommandations
Le programme national de dépistage du col de l’utérus recommande de faire le test à tous les deux ans. Il est recommandé chez les femmes actives sexuellement et âgées entre 21 et 65 ans. Le cas échéant, un médecin peut recommander de faire des tests plus rapprochés selon le résultat des cytologies précédentes.
Qu’advient-il lors d’un résultat anormal?
Lors d’un résultat anormal, la patiente sera avisée. Elle pourra se faire recommander un test complémentaire pour dépister le virus du papillome humain (VPH) ou elle sera référée directement en gynécologie pour un colposcopie. Il ne faut donc pas s’inquiéter si une anomalie est trouvée à la cytologie. Une grande partie des anomalies trouvées à la cytologie ne sont pas des cancers. Parfois, en l’absence de VPH, on recommande même seulement un contrôle de cytologie 6 mois plus tard car le corps pourrait éliminer de lui-même les cellules anormales. C’est la colposcopie qui pourra confirmer ou non un cancer. La colposcopie est semblable à la cytologie cervicale, mais on utilise un colposcope qui agit comme une loupe afin de voir le col de l’utérus en détail. On utilise un produit de contraste afin de voir plus facilement les cellules de celui-ci. Une biopsie peut être faite afin d’analyser plus précisément les cellules en pathologie. Il sera donc plus facile d’émettre un diagnostic.
Références
Mayrand, M-H. (2005, 16 novembre). La cytologie cervicale et la colposcopie : possibilités et limites. [Présentation d’un conférencier invité], 9es journées annuelles de santé publique Québec, https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/jasp/archives/2005/JASP2005-VPH-Mayrand.pdf
Biron. (2023), Cytologie gynécologique. https://www.biron.com/fr/glossaire/cytologie-gynecologique/
Vigilance Santé. (2023). RxVigilance (1.5.38) [logiciel]. https://rx.vigilance.ca/module/main/fr/labo039.htm