Acné : n’activez plus le bouton panique!

Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué quelques boutons sur notre corps. Était-ce vraiment de l’acné ou une autre forme de problème ? Ce qu’il faut reconnaître, c’est que plus de 85% des personnes présenteront une forme d’acné entre l’âge de 18 et 25 ans et 43% dans la trentaine. L’acné touchera donc une grande majorité de la population au cours de leur vie, incluant les nouveau-nés ! Son origine demeure encore imprécise à ce jour, mais nous savons que plusieurs facteurs l’influencent : l’âge, le sexe (davantage les hommes), les hormones, l’hérédité, la diète, certains produits cosmétiques, le stress et même certains médicaments.

L’acné est une maladie chronique de la peau qui touche principalement les follicules pilo-sébacés. Quatre principaux phénomènes peuvent se combiner: une production élevée de sébum sous l’influence des hormones, une accumulation de cellules de la couche cornée, une colonisation bactérienne par Propionibacterium acnes (P.acnes) et le relâchement de cellules inflammatoires. Le traitement de l’acné vise donc un ou plusieurs de ces phénomènes. On retrouve l’acné le plus souvent au visage, mais elle peut également être présente sur d’autres régions du corps, particulièrement les épaules, le dos ou la poitrine.

Le contrôle de l’acné passe d’une part par la réduction des facteurs qui peuvent faciliter son apparition. L’hygiène du visage avec un nettoyant doux une à deux fois par jour diminue la formation de sébum et diminue la quantité de bactéries à la surface de la peau. Plusieurs personnes remarquent que leur acné est moins grave lors de l’exposition au soleil. Sachez que cet effet est de courte durée et qu’il faut éviter l’exposition au soleil sans protection adéquate, car cela risquerait davantage d’endommager votre peau, incluant en provoquant des taches pigmentées. La diminution du stress favorise également un meilleur contrôle de l’acné. Mais surtout, évitez de manipuler vos boutons ! La manipulation provoque plus d’inflammation localement et le risque qu’une cicatrice remplace le bouton sera plus grand.

Docteur, c’est bien beau tout cela, mais j’ai encore des boutons ! Que puis-je faire ? Il faut reconnaître que souvent l’application de différents médicaments est nécessaire à un meilleur contrôle de l’acné, voir sa disparition. Il existe une panoplie de produits qui peuvent être appliqués ou pris oralement. Dans sa forme légère, un nettoyant médicamenté à base peroxyde de benzoyle sera suffisant, alors que dans les formes plus sévères cela ira jusqu’à l’utilisation d’un rétinoïde oral qui agit sur l’activité des glandes sébacées qui sécrètent le sébum. En outre, de nouveaux médicaments sont sur le marché depuis quelques années et interviennent sur la composante hormonale de l’acné, incluant des formulations topiques qui ont l’avantage d’être appliqués localement, d’être efficaces et d’éviter des effets secondaires importants.

Dans tous les cas, peu importe votre âge, vos habitudes de vie, votre stress et vos hormones, une évaluation médicale est nécessaire pour déterminer votre plan de traitement. N’hésitez pas à venir nous consulter !

Références

Nicolas Marchand, M.Sc IPSPL, médecin-résident

Clinique Derma M

Autres articles

Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires

Au gré du temps et de plusieurs facteurs, la peau peut développer toute une variété d’excroissances ou de taches. Parmi cette vaste gamme, on retrouve les taches brunes, que l’on voit très souvent au quotidien puisque de nombreuses personnes en...

Le service de pneumologie

Le service de pneumologie

Le pneumologue est un médecin spécialiste du système respiratoires et des poumons. Il s’occupe de diagnostiquer, traiter et suivre de nombreux problèmes et maladies en lien avec la respiration.