Les taches pigmentaires
Au gré du temps et de plusieurs facteurs, la peau peut développer toute une variété d’excroissances ou de taches. Parmi cette vaste gamme, on retrouve les taches brunes, que l’on voit très souvent au quotidien puisque de nombreuses personnes en présentent sur des zones visibles comme le visage ou les mains.
Un type particulièrement fréquent de taches pigmentaire est le lentigo solaire. Le lentigo solaire est causé par une exposition chronique aux rayons UV. On les retrouve donc dans les sites qui ont été exposés au soleil ou au bronzage artificiel, soit le visage, le dos des mains et avant-bras, le tronc et les tibias. Ils se présentent comme des taches, plutôt de petite taille, bien délimitées et dont la couleur est assez homogène (habituellement une teinte de brun). On peut en présenter plusieurs et leur taille peut être différente entre elles. Le lentigo solaire est bénin, donc son traitement est à visée esthétique, sauf dans les cas où un médecin le trouverait suspect. Les produits topiques (comme les crèmes), même lorsqu’ils sont prescrits, ont peu d’efficacité. Les méthodes les plus efficaces pour les atténuer sont la cryothérapie (azote liquide) et le laser. Dans ces cas, particulièrement avec la cryothérapie, il existe toutefois un risque de changement de coloration de la peau (ex: décoloration) après le traitement. Afin de minimiser toute problématique et optimiser les résultats, une clinique médicale demeure le meilleur choix.
Un autre type fréquent de taches pigmentaire est le mélasma, aussi connu sous le nom de masque de grossesse. Ces taches se retrouvent le plus souvent chez les femmes, mais certains hommes peuvent en développer également. On note aussi que cette condition est plus souvent présente chez les personnes d’origine hispanique, asiatique ou africaine. Malgré son synonyme répandu, le mélasma n’est pas seulement possible chez les femmes enceintes, car il peut aussi être causé par la prise de contraceptifs oraux et/ou l’exposition au rayons UV. Il se présente sous forme de taches brunes plutôt symétriques avec des bordures irrégulières. En général, on retrouve le mélasma au visage, mais il peut arriver qu’il apparaisse aux avant-bras. Afin d’atténuer ces taches, différentes mesures peuvent être mises en place. Dans le cas où la contraception pourrait être en cause, on peut envisager, si cela est possible, de l’arrêter. En termes de produits en application à la maison, plusieurs ingrédients peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. Les ingrédients les plus fréquemment utilisés incluent l’hydroquinone, les rétinoïdes, l’acide azélaïque et les corticostéroïdes. Leur utilisation doit être adéquate, non seulement pour favoriser un bon résultat, mais aussi pour minimiser les risques d’effets indésirables comme des taches foncées (hydroquinone), l’irritation cutanée (rétinoïdes) ou l’amincissement de la peau (corticostéroïdes). D’autres molécules peuvent aussi contribuer au succès du traitement ou permettre un entretien pour empêcher la reprise des taches. D’autres alternatives intéressantes sont effectuées par le professionnel de la santé. Il s’agit surtout des peelings chimiques (des produits appliqués sur la peau pour provoquer une exfoliation) ou d’autres procédures comme le laser ou la lumière pulsée.
Dans ces deux conditions, un élément crucial dans la prévention, le traitement et le maintien des résultats est une protection solaire assidue. Un bon écran solaire nécessite un FPS au minimum de 30, voire 50, et une bonne protection contre les UVA. De bons choix sont les écrans dits minéraux, qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane qui sont des bloqueurs physiques de rayons UV. Les autres mesures, comme les vêtements de protection et de chapeau, la recherche d’ombre et l’évitement d’une exposition aux heures de grand ensoleillement représentent d’autres outils importants.
Enfin, même si cela n’est pas la majorité des cas, il peut parfois se glisser des lésions suspectes parmi les taches pigmentaires, comme le mélanome. Si une tache vous apparait suspecte par sa progression rapide, son asymétrie, un mélange de plusieurs couleurs ou le développement d’une bosse, n’hésitez pas à nous contacter afin d’être examiné.
Références
Dre Marie-Ève Pinet, dermatologue
Clinique Derma M