Conseils post chirurgie mineure

Vous avez subi aujourd’hui une chirurgie mineure et voici les conseils à appliquer pour une guérison et une cicatrisation optimale.

Pansement

Garder le pansement fait à la fin de l’intervention pendant 24h.

S’il y a des saignements et que le pansement est souillé à plus de 80%, changez-le pour un nouveau.

Garder la plaie à l’air libre dès que vous constater une croûte ferme sur la lésion.

Saignement

Le produit utilisé pour l’anesthésie locale contient un médicament (épinéphrine) qui agit comme vasoconstricteur et qui empêche les saignements pendant l’intervention.

Il se pourrait donc qu’au moment où l’anesthésie prend fin, il y ait de légers saignements, c’est normal. Faites alors une compression par-dessus le pansement. Le tout devrait se normaliser rapidement.

Douleur

L’anesthésie locale est efficace pendant environ 1h.

Par la suite, vous pouvez ressentir une douleur légère à modérée résultant des manipulations faites pour l’exérèse de votre lésion.

L’usage d’acétaminophène (Tylénol) est à privilégier au besoin seulement. Il est également possible d’appliquer du froid.

Cicatrisation

La guérison est propre à chaque personne. Habituellement, la guérison se fait en quelques semaines selon la grandeur de la lésion enlevée lors de l’intervention.

Les lésions enlevées par rasage guérissent en se contractant mais il est important de ne pas toucher ou gratter la croûte sèche qui se formera.

Laissez tomber la croûte sèche par ellemême pour un meilleur résultat. Selon l’endroit de la plaie, couvrir celle-ci pour éviter la friction.

Protection solaire

Une fois la croûte sèche tombée, il est IMPORTANT d’appliquer un écran solaire FPS 60 sur la cicatrice.

Le tissus cicatriciel capte les rayons UV et ceci entraine une pigmentation brune de la peau.

L’écran solaire est à appliquer en toute saison et ce, pendant 1 an, pour un résultat esthétique maximal.

Pathologie

Si le médecin/IPS a demandé une analyse en pathologie de votre lésion, il faudra compter 4 à 6 semaines avant de recevoir le résultat.

Dans tous les cas, nous vous rappellerons pour vous communiquer le résultat de l’analyse.

Autres articles

Acné : n’activez plus le bouton panique!

Acné : n’activez plus le bouton panique!

Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué quelques boutons sur notre corps. Était-ce vraiment de l’acné ou une autre forme de problème ? Ce qu’il faut reconnaître, c’est que plus de 85% des personnes présenteront une...

Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires

Au gré du temps et de plusieurs facteurs, la peau peut développer toute une variété d’excroissances ou de taches. Parmi cette vaste gamme, on retrouve les taches brunes, que l’on voit très souvent au quotidien puisque de nombreuses personnes en...