Les infections urinaires
Toutes les femmes qui ont déjà souffert d’infections urinaires savent que ce problème de santé est souvent bénin mais ô combien désagréable! C’est bien connu, ces petits embêtements ne surviennent jamais au bon moment.
Il n’est pas rare de ressentir ces symptômes le vendredi avant un week-end d’amoureux ou juste avant de partir en voyage!
Le réseau Clinique de santé M peut maintenant vous aider rapidement. Grâce à nos ordonnances collectives, nos infirmières qualifiées peuvent maintenant vous examiner, initier les tests nécessaires, vous prescrire le traitement adéquat et faire le suivi avec le médecin si cela s’avère nécessaire.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ou cystite?
Comme on le mentionnait au départ, la cystite est une infection fréquente et généralement bénigne et facile à traiter. Le système urinaire est composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. La présence d’une bactérie au niveau de l’urètre et de la vessie cause l’infection. Par contre, la présence de bactérie au niveau des reins cause des problèmes beaucoup plus graves. La pyélonéphrite doit être traitée rapidement pour éviter une propagation systémique de l’infection.
Les signes et symptômes
Si vous souffrez d’une infection urinaire simple, vous ressentez probablement les symptômes suivants :
- Le besoin d’uriner souvent
- Des pertes urinaires
- Une sensation de brûlure lors de la miction
- Des urgences mictionnelles
- Une pression dans le bas ventre
- Urine trouble, foncée ou malodorante
*Attention : La présence de fièvre, de nausée et de douleur au dos suggère plutôt une infection plus grave nécessitant une consultation avec un médecin et une prise en charge rapide.
Traitements
Lors de votre consultation avec l’infirmière, celle-ci vous questionnera sur l’historique de vos symptômes et de votre santé en général. Par la suite, des tests d’urine seront effectués. Si tout s’avère positif envers une probable cystite, l’infirmière sera en mesure de vous remettre une prescription d’antibiotique. En effet, les cystites sont souvent bactériennes et plusieurs antibiotiques permettent le traitement.
Il vous faudra alors 24 à 48h avant de voir une amélioration significative de votre état. Il est important de prendre les antibiotiques jusqu’à la fin afin d’éviter la résistance de la bactérie au traitement. Boire beaucoup d’eau pendant le traitement peut aider à éliminer la bactérie.
Conseils santé
- Boire beaucoup d’eau
- Urinez de façon régulière
- Respectez l’hygiène d’usage lorsque vous allez à la selle (on s’essuie de l’avant vers l’arrière)
- Urinez suite à des relations sexuelles
- Évitez des produits d’hygiènes parfumées
- Éviter la constipation