Plaies mineures

Entre le bras égratigné près de la piscine, le genou écorché des premières prouesses à vélo du petit dernier, les ecchymoses… par où commencer?

Étape 1 – Observation du dit bobo

On consolera et rassurera bien sûr l’enfant d’abord et avant tout !!! Localiser l’endroit de la plaie et évaluer la grandeur, le saignement (s’il y a lieu), la profondeur et la peau environnante.

Étape 2 – Nettoyer la plaie

Cette étape est des plus importante, elle permet de bien visualiser la plaie et prévenir l’infection ainsi que de déloger tous les petits débris qui ont pu s’y amasser. Comment procéder à cette étape?

D’abord et avant tout, s’il y a un saignement actif, veuillez utiliser une gaze propre et appliquer une compression pendant quelques minutes sans relâcher la pression afin d’arrêter le saignement. Ensuite, choisir le bon produit de nettoyage. Dans tous les cas, vous êtes gagnant à utiliser de l’eau saline. Bien irriguer la plaie de façon à laisser écouler les saletés. Éviter l’utilisation d’alcool ou de peroxyde qui ne sont plus recommandés et qui sont douloureux pour l’enfant.

Si vous n’avez pas d’eau saline à la maison, sachez que le lavage à l’eau clair et savon doux sera une bonne solution de rechange.

Étape 3 – Panser le bobo

Une fois bien nettoyée, observez de nouveau la plaie. Une fois nettoyées, les plaies mineures paraissent déjà moins impressionnantes. Évaluez de nouveau la grandeur, la profondeur, le saignement et la peau environnante.

Si tout semble sous contrôle, c’est-à-dire que la plaie est superficielle et propre, il est indiqué d’appliquer un pansement sec (diachylon) afin de couvrir, prévenir les infections et augmenter la rapidité de guérison de la plaie (disons-le, ceci offre également le plus grand des réconforts aux tout-petits.)

Une application d’une crème antibiotique peut aussi être pertinente dans les premières 24h.

Appliquez ensuite de la glace 5 à 10 minutes par heure afin de réduire l’inflammation et soulager la douleur au besoin.

Étape 4 – Demander de l’aide

Raisons pour lesquelles vous devriez consulter :

  • Plaie au cuir chevelu.
  • Saignement actif qui ne cesse pas au bout de 5 minutes de compression sans relâcher.
  • Insertion d’un corps étranger dans la plaie.
  • Plaie profonde ou si vous jugez que la plaie nécessite une réparation (points de sutures ou colle) Dans ce cas, consultez dès que possible car il y a un délai maximal dans lequel la réparation peut être faite.

Votre médecin ou IPSPL sera en mesure de décider si oui ou non une réparation est requise selon la situation.

Autres articles

Plaquez votre psoriasis plus efficacement!

Plaquez votre psoriasis plus efficacement!

Quand il est question de peau, une panoplie de conditions peuvent provoquer des rougeurs. Bien entendu, certaines sont bien plus fréquentes que d’autres et peuvent présenter des caractéristiques qui les distinguent. C’est le cas d’ailleurs du psoriasis, dont beaucoup ont...

Acné : n’activez plus le bouton panique!

Acné : n’activez plus le bouton panique!

Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué quelques boutons sur notre corps. Était-ce vraiment de l’acné ou une autre forme de problème ? Ce qu’il faut reconnaître, c’est que plus de 85% des personnes présenteront une...