L’obésité une maladie chronique ?

L’obésité est une maladie chronique progressive qui s’explique par une accumulation de gras excessif. Cette maladie, au même titre que les autres maladies chroniques, peut nuire à la santé. La prise en charge médicale de l’obésité vise à prévenir l’apparition et améliorer le contrôle des maladies chroniques et réduire la morbidité associée à la maladie.

La prise en charge de l’obésité permet une :

·     Réduction de 58 % du risque de développer un diabète de type 2;

·     Amélioration de la maîtrise de la glycémie;

·     Baisse de la tension artérielle;

·     Réduction du taux de cholestérol;

·     Diminution de 30 % des symptômes d’apnée du sommeil;

·     Amélioration de la qualité de vie liée à la santé;

·     Une atténuation de l’arthrose, ainsi que des douleurs au dos et aux articulations;

·     Une amélioration de la fonction pulmonaire et une diminution de l’essoufflement.

Quelle en sont les causes?

Elles sont multiples et n'incluent pas seulement les habitudes de vie et le comportement. Ce n’est qu’une facette de cette maladie complexe. Selon Santé Canada, on retrouve aussi des facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et pratiques socioculturelles, la prise de médication etc.

Comment prendre en charge son surplus de poids?

L’obésité est un problème chronique comme le diabète ou l’hypertension. Les solutions qui visent une perte de poids rapide ne sont généralement pas durables et la plupart des gens qui optent pour ces options vont simplement reprendre les livres perdus en quelques semaines seulement. La gestion de l’obésité requiert plutôt des stratégies réalistes, durables et une vision à long terme pour avoir du succès. 

Option de traitement :

Dans le réseau Clinique de santé M nous offrons un service de prise en charge de l’obésité personnalisé pour répondre aux valeurs et besoins individuels. Un médecin ou une IPSPL et une infirmière peuvent vous accompagner dans la prise en charge de l’obésité.

Lors de votre premier rendez-vous, l’infirmière revoit avec vous votre dossier médicale, contrôle vos signes vitaux, calcul votre indice de masse corporel (IMC), mesure votre tour de taille et documente vos habitudes de vie : nutrition, activité physique, sommeil, etc. Finalement elle élaborera, en collaboration avec vos besoins, des objectifs réalistes, temporels, atteignables et adaptés.

Par la suite, le médecin ou l’IPS vous proposera des bilans sanguins adaptés à votre condition (si requis) et regardera les options de pharmacothérapie avec vous.

Un suivi téléphonique, un mois après votre rendez-vous initial, est assuré par notre équipe infirmière afin d’évaluer l’atteinte ou la progression de vos objectifs, ainsi que d’évaluer les effets du médicament.

Puis un rendez-vous de suivi en clinique, avec le Médecin ou l’IPS, vous sera offert afin d’assurer une prise en charge sur long terme et ainsi favoriser l’atteinte de vos objectifs santé.

Nous offrons, selon vos besoins, des références vers les professionnels appropriés (psychologue, nutritionniste, chirurgie bariatrique) puisque nos équipes multidisciplinaires travaillent en constante collaboration.

Les avantages de prendre en charge son surplus de poids

Les objectifs vont bien au-delà du chiffre sur le pèse-personne: une meilleure qualité de vie, une meilleure estime de soi, un plus haut niveau d’énergie, une meilleure santé globale, la prévention du gain de poids additionnel, une perte de poids modeste (environ 5%), ou le maintien du « meilleur poids » adapté à chacun.

Si votre poids vous préoccupe, parlez-en avec nos professionnels de la santé!

Autres articles

Prenez soin de vos jambes : Comprendre les varices et le rôle du service de Phlébologie

Prenez soin de vos jambes : Comprendre les varices et le rôle du service de Phlébologie

Les varices sont un problème de santé courant qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Elles se manifestent généralement sous forme de veines « enflées » et tordues, souvent visibles à travers la peau, principalement sur les...

Le pessaire

Le pessaire

Un pessaire, c’est quoi? Après avoir vécu un accouchement ou simplement avec le vieillissement, certains organes (vessie, utérus, vagin, rectum) peuvent se déplacer vers le bas dû à un relâchement des muscles et ligaments qui les soutiennent. En effet, certaines...