Le pessaire
Un pessaire, c’est quoi? Après avoir vécu un accouchement ou simplement avec le vieillissement, certains organes (vessie, utérus, vagin, rectum) peuvent se déplacer vers le bas dû à un relâchement des muscles et ligaments qui les soutiennent. En effet, certaines femmes vivent ce qu’on appelle une « descente d’organes » ou un « prolapsus ». 40% des femmes de plus de 50 ans en souffrent.
Les symptômes sont variables d’une femme à l’autre : absence de symptômes, sensation de lourdeur, masse au niveau du vagin, incontinence urinaire, inconfort aux relations sexuelles, etc. Le pessaire sert à maintenir en place ces organes dans le but d’éviter une opération ou simplement en attente de celle-ci. Il s’agit d’un dispositif en silicone (généralement en forme de beigne) qui est inséré dans le vagin.
Comment faire l’entretien du pessaire?
Après avoir eu une première insertion par un professionnel de la santé, il sera en votre responsabilité d’effectuer les soins de votre pessaire. Une fois par semaine, vous pouvez enlever votre pessaire pour le nettoyer et s’assurer qu’il est en bon état. Pour ce faire, il faut le retirer, le savonner avec un savon doux, l’assécher puis le réinsérer. S’il ne cause pas de rougeur ou d’irritation, il est possible d’effectuer l’entretien seulement une fois par mois.
Puis-je recevoir des soins de pessaires par une infirmière ?
Certaines femmes ne se sentent pas à l’aise d’effectuer les soins par elles-mêmes. Que ce soit par inquiétudes, par inconfort, par incapacité ou autres. Les soins du pessaire peuvent être un défi pour certaines femmes. Vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique médicale de santé M afin de recevoir les soins nécessaires par l’infirmière. Celle-ci s’occupera d’effectuer l’entretien et d’en profiter pour s’assurer de votre bonne santé génitale.
Références
Source photo:
https://www.kine.guide/2020/04/24/pessaires-de-continence-et-incontinence-urinaire/